Le grand retour des jeux de société pour enfants ET adultes, pour jouer en famille !

Bien qu’Internet et les jeux vidéo connaissent aujourd’hui un succès planétaire, les jeux de société n’ont pas perdu de leur côté leur saveur. Bien au contraire, toujours appréciés par les enfants et adultes, les jeux de société font leur grand retour. Que vous soyez du premier âge, enfant, adolescent ou adulte dans la famille, vous aurez l’embarras du choix, car il y en a de toutes les couleurs.

Les jeux de société pour les tous petits

Dès l’âge de 1 an, l’enfant peut s’initier aux jeux de société adaptés à son âge. En général, cela concerne les puzzles et les jeux d’encastrement permettant à l’enfant de se divertir seul, avec ses ainés ou avec ses parents. Étant donné qu’ils ont cette mauvaise manie de tout mettre dans la bouche, les concepteurs ont prévu des objets assez grands, pour aussi faciliter la prise en main des petits.

Ces petits amusements n’ont jamais perdu leur attrait auprès des enfants et des parents qui les achètent, car ils représentent le jeu idéal pour développer leur précision et leur sens de l’observation. À l’âge de 5 ans, votre progéniture sera apte à jouer à un jeu de société avec plusieurs participants. De ce fait, il aura acquis quelques facultés importantes : la faculté d’attendre son tour, la compréhension de la logique du jeu et l’esprit fair-play.

Les jeux de société en famille

Pour passer du bon temps avec ses proches, rien de mieux que se réunir autour d’une table avec des jeux de société pour famille. Cette activité phare fait son grand retour actuellement et elle est plus recommandée par les professionnels de la santé que les divers jeux sur écran (smartphone, tablette, téléviseur, etc.).

Entre autres, les jeux issus des jeux télévisés comptent parmi les plus appréciés et correspondent à tous les membres de la famille. À la fois source de cohésion entre frères et sœurs ainsi qu’entre parents et enfants, les jeux de société pour famille tels que le Monopoly, mille bornes, Fort Boyard, etc. connaissent aujourd’hui un succès sans précédent.

Les jeux parfaits pour apprécier les soirées entre familles

Les jeunes savourent aussi les soirées ensemble autour d’un jeu de société. Dans ce cas, il s’agit plus de jeux de distraction que de jeux à réflexion. Parmi eux, les plus appréciés restent les jeux de mime et les devinettes. Par exemple, le fou rire en famille est garanti lorsque le jeu consiste à faire deviner un mot ou une personne célèbre en employant peu de mots et en ajoutant un indice de mémoire. On peut y passer d’agréables moments pendant lesquelles les smartphones et la télécommande sont laissés de côté.

Évidemment, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez par exemple opter pour Trivial Poursuit qui testent vos compétences dans divers domaines. Cette valeur sûre prend aujourd’hui une envergure de plus en plus considérable, ce qui renforce incontestablement la cohésion entre les membres de la famille.

 

Les meilleurs jouets d’éveil pour bébé : notre sélection
Cadeaux enfants : c’est la tendance des jouets connectés !