Offrir un doudou ou une peluche de naissance : comment choisir ?

Un doudou ou une peluche est indispensable pour le développement d’un bébé. Le doudou lui permet de faire ses premiers câlins. Ces jouets se présentent comme étant leur complice au quotidien. Moelleux, mou, duveteux, rembourré, tendre et doux, les peluches possèdent ce pouvoir d’attraction sur les bébés. La plupart des petits sont fascinés par leur douceur. Comment en choisir ?

Pour les tout-petits

Effectivement, il est tout à fait possible d’offrir un doudou à des tout-petits. Avant toute chose, il faut penser à la sécurité. Il importe de choisir une peluche conforme aux normes NF et qui soit adaptée aux bébés. Optez également pour des jouets sans piles ou encore pour des doudous biologiques et écologiques. Ensuite, il convient également de choisir la bonne taille. L’idéal c’est d’acheter un doudou ayant à peu près la taille de l’enfant quand il est assis pour qu’il puisse le câliner avec ses bras. Le doudou doit être assez mou pour que le bébé puisse avoir cette sensation de câlin. Parfois, le bébé va éprouver une affection particulière pour la patte de son ours ou pour l’oreille de son lapin voire même pour l’étiquette de son compagnon. Pas de panique car c’est tout à fait normal si certains bébés aiment saisir ce qui dépasse du doudou. Le moment idéal pour offrir une peluche à un bébé est à partir de son 4ème mois.

Quel doudou pour un enfant de plus de 2 ans ?

Le fait d’offrir un doudou pour un enfant de 2 ans, c’est lui donner un compagnon de jeux. En effet, il pourra lui donner à manger, lui donner des bains imaginaires ou le promener en poussette. C’est, en effet, le premier partenaire de jeux imaginaire de votre bébé. Parfois, le doudou reste simplement à ses côtés pour rassurer l’enfant quand il dort. À cet âge, le bébé aime accumuler les peluches pour faire d’eux des copains de sommeil qui l’accompagneront dans ses petites angoisses. En effet, ces objets le rassureront quand il dort seul dans sa chambre. Une peluche conforme aux normes, douce, moelleuse et surtout adaptée au sexe du bébé sera le meilleur choix.

Et à partir de 5 ans ?

Lorsque le bébé devient plus grand, il s’attache à ses compagnons d’une autre manière. Son doudou reste toujours présent mais sera cantonné au lit ou lors de son sommeil. Les peluches contribuent également aux jeux mais ils rentrent désormais dans son petit jardin secret. À cet âge, elles deviennent un repère actif et un petit détail faisant partie de son intimité. Ce sont des choses qui n’appartiennent qu’à l’enfant et à son monde imaginaire qu’il aime beaucoup retrouver après l’école. Ces peluches vont certainement devenir le support de nouveaux jeux permettant à l’enfant de s’amuser. À cet âge, l’idéal c’est d’offrir un doudou ou une peluche XXL à poser au sol et où l’enfant peut s’y installer confortablement pour lire ou pour faire une sieste avec son compagnon.

Garçons : quelques idées cadeaux autour des super-héros !
Le grand retour des jeux de société pour enfants ET adultes, pour jouer en famille !