Marketing : bien choisir ses objets publicitaires

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Vous êtes un artiste, une association, une PME, une grande entreprise ou un commerce et vous voulez communiquer par l’objet afin de surprendre vos clients et collaborateurs ? Une audience publicitaire personnalisée dans vos images existe. Il y a de nombreux moyens de mise en valeur, mais saurez-vous en trouver un qui véhicule votre valeur ? On vous conseille et vous accompagne dans quelques étapes essentielles du choix d’objets promotionnels, cadeaux et textiles d’entreprise.

À quoi servent les objets publicitaires ?

Les articles promotionnels et sa réputation de dispositif de fabrication de mauvaise qualité sont souvent négligés par les entreprises. Et pourtant, c’est aussi un outil marketing efficace et simple qui a l’avantage de plaire à tout le monde. Celui-ci permet aux annonceurs de répondre à leurs besoins de visibilité, de popularité et de fidélisation et de se montrer utiles à ses propriétaires. Rien qu’en regardant autour de vous, on possède tous une sorte d’objet publicitaire, qu’il s’agisse de clés USB, de stylos, de tasses ou même d’étuis pour Smartphone.

Les articles promotionnels peuvent avoir plusieurs utilisations. Ils permettent de faire passer le message de manière originale et non intrusive auprès des clients qui, en général, sont toujours ravis de recevoir ce type de cadeau. Parce qu’il s’agit souvent d’objets utiles, les annonceurs préfèrent conserver le message et le nom de l’entreprise. Donc c’est un excellent moyen d’augmenter la visibilité et la fidélisation de la clientèle. Pour plus d’information, cliquez ici.

Souvent utilisés dans les activités événementielles (salons, foires, etc.), les objets promotionnels ont l’avantage de poursuivre votre mission de mise en valeur de votre marque durablement longtemps après l’événement. Les articles promotionnels peuvent également être utilisés comme cadeau de remerciement pour les clients fidèles, les fournisseurs ou les partenaires. Mais comment bien choisir son objet publicitaire ?

Définir vos cibles

Il est essentiel de bien définir ce que visera votre audience publicitaire. Cette réflexion ne peut être prise à la légère, il est essentiel de déterminer quel support répondra le mieux à vos besoins.

Public masculin ou féminin, âge des cibles (personnes âgées, adolescents, enfants), catégorie socio-professionnelle (étudiants, employés, cadres, etc.), fournisseur, client, clients potentiels ? Toutes ces questions doivent tenir en compte. On n’offrira pas le même objet publicitaire à un étudiant que votre meilleure référence commerciale.

Deuxièmement, vous devez penser à la dimension de votre cible. Une société ne choisira pas la même audience publicitaire pour ses cinquante meilleurs acheteurs que pour ses acheteurs potentiels. Toutes les opportunités sont bonnes pour fournir un objet promotionnel ! Ayant pour mission de véhiculer l’image et le nom d’une entreprise, l’objet publicitaire est un formidable support de communication pour tous vos événements tels que la représentation d’un nouveau produit ou l’ouverture d’un magasin.

 Comment le diffuser ?

Habituellement distribués lors de salons professionnels ou de conférences, les articles promotionnels doivent être faciles à distribuer. Le choix de diffusion est un facteur radical dans le choix de votre audience publicitaire. Vous ne distribueriez pas un parapluie comme un stylo promotionnel lors d’une circonstance commercial.

Trois règles à suivre pour une communication d’audience réussie ! L’objet publicitaire doit être utile (lampe de poche, chaîne de jetons, stylet, etc.) pour être gardé le plus longtemps possible. Qu’à cela ne tienne, plus d’articles seront réutilisés, plus votre objectif sera de vous souvenir de la marque liée à ce cadeau !

86 % des Français gardent les cadeaux, car ils les trouvent indispensables. Plus un objet est utilisé, mieux la communication qu’il véhicule est visible. L’objet publicitaire qui ne valorise pas son porteur est très souvent jeté à la poubelle. Afin d’affirmer le professionnalisme, les articles que vous fournissez doivent être de bonne qualité et durables. S’il est solide, il s’usera longtemps et sera un gage de sérieux et de qualité aux yeux de vos partenaires et clients.

Deuxième point essentiel, l’objet publicitaire doit être fonctionnel. On insiste incontestablement sur ce point parce qu’il se rapporte à votre réputation et à celle de votre société auprès des clients. Quoi de plus ennuyeux que d’acquérir un stylo promotionnel qui n’écrit pas au premier usage ou de l’encre qui coule dans votre poche !

Enfin, dernier point important dans votre choix, l’objet publicitaire doit fournir une visibilité optimale. Préférez des articles promotionnels avec des dates de péremption et votre objectif à utiliser quotidiennement pour une visibilité maximum de votre logo (haut-parleurs, tasses, t-shirts promotionnels, etc.).

Soyez tendance

Distinguez-vous en aimant une audience publicitaire adaptée à votre époque ! Un cadeau original qui impressionnera et surprendra votre cible. Recueillir un objet promotionnel intrigue au départ et donne une raison complémentaire de garder un cadeau promotionnel.

65 % des Français gardent les sujets publicitaires pour des raisons hédonistes (esthétique, intéressant, unique, etc.)

Pensez à vous tourner vers des objets éco-promotionnels comme des carnets en liège ou des clés USB en bambou afin de vous démarquer et expédier les valeurs qui vous détiennent à cœur.

Le cadeau high-tech est également très apprécié des consommateurs comme les enceintes Bluetooth ou les batteries de secours.

Vous pouvez aussi considérer les nouvelles et la saison lors d’un choix d’un objet publicitaire ! Vous devez prendre en considération du contexte et de la saison où vous diffuser vos objets promotionnels. Un parapluie promotionnel ou une veste avec housse seront appréciés à l’automne tandis que des lunettes promotionnelles et un éventail seront plus utiles en été.

Il faut aussi bien déterminer son budget lors d’un choix d’un objet publicitaire. En fonction de votre budget, vous pourrez vous orienter vers différents articles : Boosters de base (stylos, briquets, porte-clés, etc.).

Les cadeaux promotionnels premium tel que des textiles personnalisés, des sacs promotionnels réutilisables ou des produits high-tech… Calendrier, agenda et carnet indispensables.

Anticipez vos activités de communication par l’objet

Il faut avertir constamment les clients pour communiquer avec succès, il est essentiel de connaître votre public à l’avance ! Souvent choisies comme dernier point de la chaîne dans un budget marketing, les audiences sont souvent mal choisies tant les délais sont courts. Anticiper au plus tôt votre désir d’objets promotionnels est très essentiel ! En évitant la précipitation, certains professionnels peuvent vous orienter vers des produits à forte valeur ajoutée, vous avez donc plus de liberté dans le choix du support, en choisissant les meilleurs marquages, et dans les meilleurs délais. À titre d’exemple, les objets publicitaires personnalisés prennent plus de temps à produire, mais généreront des rendements significatifs pour vos objectifs.

La qualité contre prix : privilégiez la qualité à la quantité ! Misez dans des objets promotionnels de qualité pour un vrai retour sur placement. Les cadeaux à faible valeur ajoutée iront aisément à la poubelle et votre contact avec celle-ci.

Faire appel à un vrai expert du sujet peut vous aider aussi au moment du choix ! Faites confiance à un expert professionnel. Préférez les professionnels qui sont membres de la 2FPCO, ils vous assurent de votre professionnalisme. En signant la charte, ils s’engagent à respecter les règlements du marché de l’audience publicitaire.

Qu’il s’agisse d’un cadeau de remerciement ou d’un cadeau promotionnel, vous n’aurez pas besoin de la même quantité. Si vous voulez réaliser des objets promotionnels pour la distribution, vous aurez forcément besoin d’une grande quantité. Lors d’un salon, un petit objet promotionnel est toujours le bienvenu tant qu’il a un but. Les prix des articles promotionnels sont progressivement dégressifs en fonction de la quantité souhaitée. Attention à ne pas faire plus que nécessaire et à ne pas se retrouver avec trop d’articles en stock. Calculez soigneusement et observez que votre logo n’a pas été modifié.

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